logo abc maconnerie
maison
Conseils, cours, initiation, formation en maçonnerie en direct sur le net.VOUS ÊTES SUR LE BON SITE
 

1

1 administratif

 

 

1

1 forum maçonnerie plans

1

ABC.MACONNERIE : CONSEILS, COURS ET FORUM DE MACONNERIE

A propos de l'auteur

L'expérience de 40 années de travail dans le bâtiment et dans la formation, à permis à Claude PRECHEUR (l'auteur) de construire des ouvrages et des documents uniques en France. ceux-ci décrivent parfaitement tout le savoir faire, les astuces, les erreurs à ne pas commettre, les gestes, les outils à utiliser la mise en œuvre pour la construction de votre maison.

Que ce soit la construction principale, les annexes, les extensions, la rénovation ou les simples travaux d'extérieur. Le tout pédagogiquement afin que chacun d'entre nous puisse comprendre et mettre en pratique les conseils fournis.

Ces ouvrages sont utilisés pour la formation des jeunes apprentis maçons, jusqu'aux compagnons d'entreprise de renom;En possédant ces ouvrages, vous serez sûr de ce que vous faîtes, vous n'aurez plus à piocher les quelques infos que l'on tirent sur le web gratuitement certes, mais qui vous donne ces infos? sont elles justes, respectent elles les DTU et les règles de l'art? Vous ne le saurez pas. Tout est anonyme.

Abcmaçonnerie c'est Claude PRECHEUR une personne que vous pourrez joindre en permanence 24h/24 par mail, avec la certitude d'avoir une réponse à votre question à cas de doute.

Claude PRÊCHEUR est également l'auteur des deux ouvrages "manuel du maçon" sortis en juillet 2017 chez EYROLLES

Le mot de l'auteur

Tout cela a commencé, en regardant les abords et murs de clôture de nombreuses maisons, beaucoup trop de malfaçons apparaissent très vite après les travaux.
J'ai essayé de savoir Pourquoi?
Après les avoir écouté, ces personnes qui exécutent ces travaux n’ont plus assez d’argent pour prendre des professionnels, n’ont aucune connaissance du métier et sont très mal conseillées.
Quoique l’on puisse penser du métier de maçon, même si celui-ci est exécuté par une branche de la société mal reconnue, c’est une activité spéciale et pointue où il ne faut pas se tromper. Trop de petits bricoleurs ayant observé, empilé quelques agglos ou rempli quelques bétonnières, s’improvisent maçon, travailleurs au noir, voire, dans certains cas, conseilleurs!!!
C’est pourquoi, en 2000, après avoir appris à maîtriser un ordinateur, j’ai voulu essayer de remédier à tout ceci et j’ai créé un site Internet où j’explique quelques bases élémentaires de la maçonnerie et réponds aux questions de mes visiteurs.
Je n’ai pas la prétention de leur apprendre le métier de macon, en deux temps trois mouvements, mais je voudrais leurs faire connaître quelques principes de base afin qu’ils puissent comprendre ce qu’ils achètent et que chacun d’entre eux sache construire son mur de clôture dans les règles de l’art.
En recevant les messages de remerciement, je m’aperçois qu’avec quelques bons conseils et astuces, du bon sens, du courage, des outils adéquats et en étant un peu manuel, tout le monde saura assez vite, maîtriser les petits travaux de construction. Mon rôle dans tout cela est d’essayer de faire comprendre à mes internautes que le plus difficile, réside dans l’étude précise de leur ouvrage car ce qu’une personne fera chez lui ne sera peut-être pas possible ailleurs.
En leur fournissant des explications et conseils, je participe à la revalorisation du métier et j'espère qu'ils n'auront plus une mauvaise représentation du maçon.
N’étant pas nombreux, à l’époque sur le net, dans ce domaine, mon site a tout de suite pris de l’ampleur et a été bien référencé ce qui m’a apporté un flux important d’internautes visitant mes pages. J’ai donc été obligé de compléter régulièrement ce site.
Aujourd'hui, de plus en plus de personnes se lancent dans la construction ou la rénovation de leur habitation. Celles-ci s'engagent pour longtemps et pour beaucoup d’argent, pour cela, elles veulent comprendre le suivi des travaux car ils ne font pas confiance aux maçons et veulent pouvoir faire à moindres frais les aménagements intérieurs et extérieurs.« Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se lancent dans la construction de leur habitation ou dans des travaux de rénovation ou s’intéressent de près ou de loin au métier de maçon.Grâce au "WEB", cet outil magique, vous pensez trouver des solutions à vos problèmes.
Ce n’est pas toujours le cas quand il s’agit d’informations spécifiques.Chaque propriétaire ou en devenir, chaque élève ou professeur de centre de formation, Chaque artisan, architecte ou coordinateur, Chaque bricoleur ou novice en la matière etc... sont concernés par cette discipline. Pour son travail, par nécessité, par économie mais aussi par goût et satisfaction personnelle.Vous faîtes, peut être parti d’une de ces catégories . Ces ouvrages vous correspondent ils vont vous faire comprendre: le suivi des travaux, de l’implantation aux arases en passant par les fondations, l’élévation des murs, les planchers, les finitions, escaliers, ouvertures, appuis de fenêtre etc...mais aussi de la rénovation., apprendre les termes du bâtiment, ou même faire ses aménagements intérieurs et extérieurs, faire son mur de clôture, une terrasse, une entrée de garage, un abri de jardin etc..."
Bonne visite »

 

Articles

1) Construire sa maison 2) Les règles de l'art de la maçonnerie Lire la suite

3) Connaître les bases de la construction Lire la suite

 

Articles

4) Mise en garde 5) Attention de ne pas tomber dans le piège Lire la suite

6) Les malfaçons Lire la suite

7) Le métier de maçon Lire la suite

Témoignages

1

 

A propos de l'auteur:

Claude PRECHEUR

Les guides de maconnerie

1

Vous trouverez sur ce site

conseils_maçonnerie

forum

actualité batiment

demarche legale

plan de maison

cdrom

Besoin d'un renseignement

NOUS CONTACTER

1
1

Abcmaçonnerie - 5, route de Marbache - 54460 Liverdun (France) S.A.R.L au capital de 5000€ RCS NANCY B 480 261 007 CODE APE 7231

 

 

ur d'agglos, chaînages béton,bloc beton pignon beton parpaing pour maison construire ses pignon en bloc ciment, pour la construction de sa maison